février 07, 2020

"Il y a du savoir faire, et quelques fois, c’est bien de le faire savoir", souligne Pierre Carli, président du directoire de la Caisse d’Épargne de Midi-Pyrénées. Hier matin, à l’occasion d’une conférence de presse à la fondation Espace Écureuil, la banque a tenu à confirmer son engagement RSE (Responsabilité sociétale des entreprises).

Elle représente la prise en compte par les entreprises, sur base volontaire, des enjeux, sociaux et éthiques dans leurs activités. En décembre 2019, la Caisse d’Épargne de Midi-Pyrénées a obtenu le label AFNOR "Engagé RSE". "On nous a mis au deuxième échelon sur quatre. C’est un bon début, il nous reste évident du travail à fournir", explique Pierre Carli. Sa politique de Responsabilité sociétale des entreprises est articulée autour de 6 axes : une forte implication dans l’économie sociale et solidaire, une offre de produits et services adaptée aux enjeux de la société, un engagement sociétal à tous les niveaux, des relations et conditions de travail favorisant le développement professionnel, la réduction de l’empreinte environnementale et les achats et relations fournisseurs avec comme priorité les entreprises locales.

"Ce sont des valeurs portées depuis 1818, l’année de la création de la Caisse d’Épargne. On a créé les bains douches et les jardins ouvriers, les gens ont tendance à oublier", ajoute Bernard Roux, président du conseil d’orientation et de surveillance Caisse d’Épargne de Midi-Pyrénées.

Un plan vert

Si la Caisse d’Épargne de Midi-Pyrénées développe un aspect social via des partenariats avec des associations et des investissements, elle semble prendre à cœur les questions environnementales.

"En 2018, on a réduit nos dépenses énergétiques. On a également installé des ruches sur le toit d’une de nos agences et on a installé des hôtels à insectes. Les futures générations n’accepteront pas de travailler avec des entreprises qui ne respectent pas la planète. Ils veulent des entreprises responsables", détaille le président du directoire de la Caisse d’Épargne de Midi-Pyrénées avant d’ajouter "que la Caisse d’Épargne Midi-Pyrénées s’engagera encore plus dans les années qui arrivent". Avec un peu de chances, la réduction de l'utilisation de plastiques a usage unique rentrera dans leur plan RSE, pour un futur plus vert. 

https://www.caisse-epargne.fr/


Souscrivez