Image de la grande muraille de chine entouré de forêts couleur automnale

La Chine s'en prend aux plastiques à usage unique

La Chine s'en prend aux plastiques à usage unique


La Chine, premier pollueur mondial, a annoncé ce lundi 20 janvier son intention de bannir dès cette année plusieurs produits à usage unique comme les sacs plastiques, les pailles ou les gobelets jetables, dans les grandes villes du pays afin de réduire les déchets et la pollution. 


Quarante années d'un développement économique effréné ont créé des habitudes de gâchis dans le pays aux 1,4 milliard d'habitants. Le géant asiatique a par exemple produit pas moins de 210 millions de tonnes de déchets en 2017, selon la Banque mondiale, qui avertit que le total pourrait atteindre les 500 millions de tonnes en 2030. 

Dimanche, la Commission nationale du développement et de la réforme et le ministère de l'Environnement ont réagi en annonçant un plan sur cinq ans pour réduire la consommation de plastique. 

Les sacs jetables et les pailles alimentaires, le polystyrène et la vaisselle jetable devront ainsi disparaître dès cette année. Cette dernière est massivement utilisée dans le pays en raison du développement fulgurant qu’ont connu les services de livraison de repas à domicile utilisant des boîtes de déjeuner jetables. 

Dans les hôtels,qui ont l'habitude de remettre gracieusement des peignes, des brosses à dents ou d'autres objets en plastique il faudra tourner la page avant la fin 2022. 


Objectif: réduire de 30% sur cinq ans l'utilisation de plastique. 


Si le plan paraît ambitieux, sa mise en place reste à démontrer, prévient l'écologiste Ma Jun, à la tête de l'Institut des affaires publiques et environnementales (IPE), financé par des dons privés. 

Elle rappelle que dès 2008, le pays a pris des mesures ambitieuses pour interdire la gratuité des sacs en plastique mais qu’encore aujourd'hui, cette réglementation est loin d'être appliquée à la lettre.  

La Chine assure cependant promouvoir des alternatives tels que les sacs en tissu, les sacs en papier et les sacs de courses dégradables. 

Et pourquoi pas bientôt... des gourdes !!

Retour au blog