janvier 23, 2020

Sur fond de débat autour de l’urgence climatique et pour répondre à ses détracteurs, la chaîne américaine de cafés Starbucks s'est fixé mardi de nouveaux objectifs environnementaux. Améliorer sa gestion de l'eau et des déchets, réduire les gobelets à usage unique ou proposer plus de produits à base de plantes sont autant de solutions que la marque souhaite étudier.  

L'entreprise, célèbre pour ses boissons à emporter dans des récipients en plastique ou en carton à usage unique veut parvenir d'ici 2030 à réduire de moitié les émissions de carbone de ses activités et de sa chaîne d'approvisionnement, ainsi que les déchets envoyés en décharge par ses magasins ou entrepôts. Parallèlement, le groupe souhaite aussi mieux utiliser 50% de l'eau consommée pour ses activités et la production de son café. 


Starbucks veut également proposer plus de produits à base de plantes. Le groupe n'a pas précisé lesquels exactement mais il offre déjà de remplacer le lait par des boissons végétales dans ses lattes et autres cappuccinos, sachant que les produits laitiers représentaient la part la plus importante de l'empreinte carbone de la chaîne en 2018 (21% contre 11% pour le café et 9% pour les déchets). Starbucks pourrait aussi offrir plus de produits servant d'alternatives à la viande dans ses sandwichs.  

Parmi les autres initiatives évoquées, le groupe souhaite investir dans des pratiques agricoles plus durables et rendre plus écologiques ses magasins et l'ensemble de ses opérations, de la production des gobelets aux livraisons. Il avait déjà annoncé en 2018 la suppression des pailles en plastique d'ici 2020. 


Cependant, "Ce ne sera pas facile", reconnaît dans une lettre le directeur général Kevin Johnson.  

Le groupe s'était par exemple fixé en 2008 des objectifs sur la réutilisation des objets et le recyclage "sans précédent pour notre industrie, mais aussi largement tributaires de changements radicaux dans le comportement des clients", souligne-t-il. "Les résultats n'ont pas atteint nos attentes et ont souligné la nécessité d'une approche différente." 

Comme les autres grandes entreprises, Starbucks fait face à la pression grandissante des consommateurs et des investisseurs sur la question de son impact environnemental cependant celui-ci dépend encore en grande partie du comportement et des habitudes de consommation des ses clients comme notamment se munir de son propre récipient pour aller chercher son café. 

Dans certaines villes, starbucks propose même des réductions sur le café aux clients possédant une gourde! 

Source : https://www.starbucks.fr/responsabilité


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